Alpagas du Grand Saule

Bienvenue sur notre site de la ferme agro-touristique d’Alpagas du Grand Saule. Ayant déjà une expérience variée au niveau de l’élevage d’animaux, mais habitant en ville depuis plusieurs années, nous avons toujours eu cette envie de revenir à la terre, à une vie simple et bien remplie. Vivre notre rêve plutôt que de continuer à rêver notre vie, voilà notre motivation première. L’amour des animaux et la chance d’offrir à nos enfants l’opportunité d’apprendre la vie de façon agréable et bien encadré nous motivent tout autant.

Il a suffi d’un détour à Bromont (causé par la construction sur l’autoroute 10) pour se décider à franchir le pas entre « ce serait le fun’’ et « on le fait’’. En effet, c’est en voyant les alpagas de la ferme Norli que nous avons eu le coup de foudre. L’élaboration du projet c’est concrétisé au fil de nos visites chez des éleveurs passionnés. Nous avons donc vendu maison et chalet pour trouver notre nouvelle maison en campagne avec un grand terrain bien sûr! Nos familles et nos amis étaient tout aussi excité que nous par ce projet, nous avons eu beaucoup d’encouragement et d’aide pour y parvenir. Nous y voilà! Sur un site enchanteur de 45 arpents dont 23 sont boisés, nous avons dédié 3 arpents pour les installations des alpagas. Nous avons construit les abris, monté les clôtures et semé le pâturage pour offrir à nos animaux un endroit sécuritaire où il fait bon vivre aux quatre vents, il ne manque que la montagne!

Tous les aspects de l’élevage seront exploités ici, nous misons sur la qualité de nos animaux reproducteurs pour offrir une fibre douce et agréable à porter. Un de nos défis est de posséder au minimum un animal de chaque couleur. Petit rappel : la fibre d’alpaga se décline en 22 couleurs, du blanc au noir en passant par tous les tons de bruns et le gris. La transformation de la fibre à la ferme pour en faire des produits artisanaux de grande qualité et originaux est un objectif qui se réalise au fil du temps et des découvertes. Alpagas du Grand Saule est maintenant partenaire avec la ferme WOW Freli Alpaga située à Frelighsburg en Estrie.  Vous pouvez voir et acheter nos créations à leur boutique.

Nous désirons faire vivre une expérience à nos visiteurs, leurs permettre de créer un lien avec ce merveilleux animal. Pour ce faire il sera possible de faire une visite guidée parmi le troupeau, parrainer un crias, acheter un alpaga et le laisser en pension chez nous. Une simple visite vous charmera!

Nous sommes prêts à vous recevoir pour partager notre passion, vous permettre d’apprendre en côtoyant ces animaux gracieux. Bien sûr, il faut être paré à affronter toutes les conditions climatiques!  Nous avons aussi plusieurs projets donc l’avenir sera rempli de surprise chez Alpagas du Grand Saule.